Brazulada vient du bleu de la mer, d’une Azulada* et du Brésil.

C’est le son qui se filtre d’une évasion, celle du trompettiste Julián Sánchez, dans l’État de Paraíba, au nord-est brésilien. Des années de coexistence et de rencontres musicales liées par le bleu de la mer et par les racines de deux cultures, celle du nord-est de Brésil et celle de l’Andalousie. Une union basée sur la plus ancienne des musiques populaires, les rythmes et la danse qui sous-tendent le répertoire de ce groupe musical. Partant de l’étranger, du nouveau, qui peu à peu se transforme en quotidien comme dans le voyage d’un nomade, la musique de Brazulada distille le forró, la samba, le maracatú, le baião, le choro et un boléro. Des compositions originales et des arrangements inspirés par des mélodies, des sons et des rythmes qui aspirent à être, ou sont déjà, comme le dit à juste titre le maestro Hermeto Pascoal, universels.

Avec leur premier travail Samba Luiza, ils ont été présentés dans l’émission de Radio 3 Espagne Cuando los elefantes sueñan con música, et ils ont été également récompensés en tant que groupe finaliste aux prix Guia Jazz 2022. Ils ont joué au 24ème Festival de Jazz de l’Université de Séville, dans le XV Festival de Jazz à Cadix, le Abierto Jazz Malaga 2021, Festival Clasijazz XX Aniversario, NaranJazz Festival 2023, XVII Jazz Begote à Carboneras, Asociación Rizoma Jazz de Algeciras et le PlantaJazz à Grenade obtenant un succès colossal auprès du public. Ils ont été récemment sélectionnés par la plateforme Jazz Espagne.

Julián Sánchez, qui est aujourd’hui considéré par la critique spécialisée comme l’un des musiciens de jazz les plus prolifiques et créatifs de l’Espagne, a formé un octet remarquable en comptant parmi les meilleurs musiciens de la scène jazz et musicale instrumentale de l’état espagnol. Tous ont une vaste expérience dans les musiques traditionelles telles que le flamenco, la musique brésilienne et latino-américaine.

BRAZULADA est composé par : Javier Galiana piano et chant, Joan Masana contrebasse, David León batterie, Jesús Santiago percussions, Valentín Murillo piccolo, flûte et sax ténor, Fernando Brox trombone et flûte, Enrique Oliver saxophones ténor et soprano, et Julián Sánchez trompette, bugle, arrangements et compositions. Ils sont le sens de l’existence et de l’excellence de ce merveilleux travail musical. Permettez-vous une Azulada et plongez-vous dans la musique de Brazulada.

 
*Azulada : du verbe Azular, qui en portugais signifie teindre en bleu / fuir, s’échapper.

Videos:

Presentación de Brazulada [Grabación y Edición: Pietro Formici]

TuConMaraca [24 Festival de Jazz Universidad/ASSEJAZZ. Espacio Turina Sala «Silvio». Sevilla 12 de noviembre de 2021.Grabación: Antonio Torres y Pepe Mateos / Edición: Antonio Torres]

SantosCha [24 Festival de Jazz Universidad/ASSEJAZZ. Espacio Turina Sala «Silvio». Sevilla 12 de noviembre de 2021.Grabación: Antonio Torres y Pepe Mateos / Edición: Antonio Torres]

.

Brazulada